Mot du directeur

L’univers du sport est en profonde transformation. Une véritable professionnalisation de la gestion s’observe et amène les organisations sportives à être de plus en plus confrontées à de nouveaux défis, spécifiques au domaine. Dans notre volonté de répondre le plus adéquatement possible aux besoins du milieu et de contribuer à son essor, nous travaillons en étroite collaboration avec les différents acteurs du milieu sportif afin de faire du Pôle sports HEC Montréal une référence de calibre international.

Eric Brunelle – Professeur titulaire, Département de management

Témoignage

Ayant occupé différentes fonctions exécutives au sein d’organisations sportives, je reconnais l’importance d’innover et de favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion. Le Pôle sports HEC Montréal offre une occasion exceptionnelle de contribuer à la valorisation et la professionnalisation du métier de gestionnaire du sport au Québec en aidant ceux-ci dans l’exercice de leurs fonctions.

Richard Legendre, Professeur associé, Département de management
Ambassadeur – Intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec

Le Pôle sports HEC Montréal a pour mission de contribuer à l’essor du milieu sportif au Québec en offrant des outils, des connaissances et des occasions de développement des compétences. Le Pôle sports souhaite devenir le point de jonction entre le milieu sportif et le milieu universitaire. Nous voulons en faire une référence de calibre internationale accessible pour tous les acteurs du milieu sportif et devenir une source de connaissance importante afin d’accompagner toutes les organisations et leurs gestionnaires dans le mouvement de professionnalisation de la gestion que vit cette industrie. Nous y réalisons des activités de recherche et innovation, de formation et de transfert de connaissances.

  • Management : management du sport, leadership, habiletés de direction;
  • Stratégie : modèles d’affaires innovants, création de valeur;
  • Gestion des ressources humaines : mobilisation des ressources humaines, transformation organisationnelle, organisation du travail;
  • Marketing : marketing du sport, comportement du consommateur; gestion stratégique de marché, gestion des ventes;
  • Sciences de la décision : analytique du sport, sciences des données, intelligence artificielle, optimisation;
  • Sport et société : impacts économique et social du sport, gestion de la diversité.

Couverture de presse

Pour toute demande d’entrevue ou d’information, veuillez communiquer avec Marie-Anik L’Allier au 514 983-8236 ou via marie-anik.lallier@hec.ca.

Notre écosystème