La National Football League (NFL) est l’une des ligues de sport professionnel les plus lucratives de la planète. Entreprise multimilliardaire comptant sur des millions de partisans qui envahissent les stades ou qui sont rivés à leurs écrans les jours de match, la NFL et les équipes qui la composent sont dirigées depuis des décennies par de fortes personnalités ayant bâti au fil du temps un empire qui fait l’envie des dirigeants des autres sports professionnels.

Issue d’une fusion entre deux ligues, la NFL a connu une ascension fulgurante depuis sa fondation en 1920. Son modèle d’affaires a profondément évolué au cours des années. En particulier, son mode de répartition des revenus entre les équipes favorise une parité qui profite à toutes.

Malgré ses succès commerciaux et financiers, la NFL doit néanmoins porter une attention particulière à son image de marque, souvent ternie par des incidents liés aux comportements de certains joueurs hors du terrain et par des problèmes liés à la protection et à la santé des joueurs. Cette rencontre entre le succès du modèle d’affaires et la gestion épisodique des différents moments de crise qui jalonnent l’histoire contemporaine de la NFL fait de cette dernière une organisation des plus captivantes à étudier pour quiconque s’intéresse à la gestion.

Est-ce pour vous ?
  • Professeurs et chercheurs
  • Étudiants en management du sport
  • Professionnels du milieu sportif
  • Passionnés de sport (football)
Mots-clés
  • National Football League (NFL)
  • Stratégie d’entreprise
  • Business Model Nouvelle Génération (BMNG)

.
Joseph Facal, Ph.D. est professeur titulaire à HEC Montréal.

Il y enseigne, entre autres, un cours sur les relations entre les entreprises et les gouvernements dans le cadre du programme de MBA. Il est également chroniqueur au Journal de Montréal. Ex-député à l’Assemblée nationale et ex-ministre au sein de plusieurs gouvernements du Québec, il fut notamment Président du Conseil du trésor.