Faire fructifier ses commandites d’événement sportif: facteurs stratégiques et mesures d’efficacité

Commanditer des événements sportifs, des athlètes ou les deux? Établis ou en devenir? Des commandites qui sont en adéquation avec l’image de marque ou pas nécessairement? Comment faire connaître sa commandite pour en multiplier les effets? Comment faire fructifier la commandite à l’interne? La commandite sportive regroupe un éventail très large d’initiatives. Face à cette multitude de possibilités, quels sont les grands principes stratégiques qui permettent d’optimiser les initiatives de commandite à la fois du point de vue des acteurs et entités du monde sportif ainsi que des firmes ou marques commanditaires?

Ce webinaire met en avant les grands principes stratégiques qui régissent la commandite sur la base de recherche académiques et des meilleures pratiques. Les participants auront l’occasion d’échanger en petits groupes sur des cas pratiques.

Le webinaire traitera des thèmes suivants :

1. Le rôle de la commandite dans la stratégie de communication général

2. Les différents objectifs visés par la commandite

3. La mise en valeur de la commandite

4. La notion de portefeuille de commandites et de listes des commanditaires

Est-ce pour vous ?
  • Gestionnaires et dirigeants d’organisation sportive.
  • Entrepreneurs sportifs.
  • Coordonnateurs de programmes sportifs.
  • Cadres intermédiaires et supérieurs.
  • Professionnels.
  • Étudiants en management du sport.
Détails :
  • Date : le mardi 03 mai 2022
  • Durée : 9h à 12h
  • Tarif : 395$, 245$
  • Places disponibles : 25
  • Animé par : François Carrillat, professeur titulaire au département de marketing et Francis Dumais, Cofondateur Elevent

François Carrillat est professeur titulaire en marketing et titulaire d’un professorship en commandite et célébrités porte-paroles à HEC Montréal. Ce sont des sujets qu’il enseigne à l’international et sur lesquels il publie régulièrement dans des revues académiques de premier plan, et agit en tant que consultant.

Francis Dumais a cofondé Elevent en 2013, la plus importante agence spécialisée en commandite au Québec qui offre à ses clients des outils uniques afin de maximiser leurs stratégies et la performance de leurs partenariats.

L’expertise en commandite que Francis a acquise tant auprès des marques que des agences lui permet d’avoir une vision globale des enjeux de communication. Après avoir obtenu sa maîtrise en marketing, Francis a d’abord travaillé pour Loto-Québec, puis au sein de l’agence de commandite attitrée en tant que gestionnaire du compte. Il s’est ensuite joint à l’équipe de TELUS à titre de directeur des commandites et des événements pour l’est du pays. Le travail novateur qu’il a accompli pour ces deux marques lui a d’ailleurs valu de nombreux prix de l’industrie. Il siège au conseil d’administration du Conseil canadien sur la commandite et est chargé de cours à HEC Montréal.