Télétravail, travail mobile, équipe de travail virtuel, organisation multi-site, etc. sont toutes des formes d’organisation du travail qui génèrent davantage de distance et des moyens d’établir et maintenir différemment des relations. Des pratiques qui transforment en profondeur la nature même du métier de gestionnaire et la manière de l’exercer. Avant même la crise actuellement vécue, la distance était un enjeu d’importance et vécue par un grand nombre d’organisations sportives. Comment, dans ce contexte, parvenir à tirer son épingle du jeu? Comment faire en sorte que chacun se sente important et qu’il ait le goût de s’impliquer, de s’engager? Comment parvenir à motiver, mobiliser, créer un sentiment d’appartenance auprès des membres de son équipe tout en parvenant à effectuer un bon contrôle et atteindre ses objectifs de performance ?

Bref, comment exercer efficacement du e-leadership ?

Cette formation offrira des contenus, outils et exemples concrets sur la manière de mettre en place de bonnes pratiques de gestion à distance et sur l’exercice d’un e-leadership efficace. En plus de la présentation de l’enseignant, des petits ateliers d’échanges interactifs seront animés.

Plus spécifiquement, on y abordera les thèmes suivants :

  1. Gérer et exercer du leadership à distance : Qu’en est-il au juste?
  2. Faire face aux défis et enjeux de la distance : Un contexte à comprendre pour mieux exercer son e-leadership.
  3. S’inspirer de ce qui se fait ailleurs pour améliorer sa performance et celle de son équipe.
  4. Mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de e-leadership
Est-ce pour vous ?
  • Directeurs généraux.
  • Coordonnateurs de programmes sportifs.
  • Cadres intermédiaires et supérieurs.
  • Entrepreneurs.
  • Professionnels.
Détails :
  • Date : le jeudi 18 juin 2020
  • Duré : 3 heures – 9h à 12h
  • Tarif : 395$, 295$ (offre Early bird)
  • Places disponibles : 25
  • Professeur : Richard Legendre, professeur associé au département de management et intronisé au Panthéon des sports du Québec à titre de bâtisseur.
Inscrivez-vous
Animé par : Richard Legendre

.
Richard Legendre est diplômé en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. C’est d’abord comme joueur de tennis qu’il s’est fait connaître. Il a été champion junior canadien en 1971 et joueur professionnel sur le circuit de l’ATP de 1974 à 1979.

Après plusieurs années comme entraîneur, notamment avec l’équipe de tennis Québec, il prend en 1988 la tête du bureau montréalais de Tennis Canada. C’est à ce titre qu’il entame la transformation du stade de baseball du parc Jarry en centre national de tennis.

De 2001 à 2007, Richard Legendre est député de la circonscription de Blainville, à l’Assemblée nationale. Pendant deux de ces années, il occupe aussi les fonctions de ministre, notamment à la Jeunesse, au Tourisme, au Loisir et au Sport. En 2007, il se joint à l’Impact de Montréal, comme vice-président exécutif du club de soccer et du Stade Saputo. Il prend retraite du milieu du sport en décembre 2018. Il devient la même année professeur associé à HEC Montréal, dans le cadre des programmes en management du sport.