Enquête sur les impacts de la COVID-19 sur le milieu sportif québécois : annonce des premiers résultats

Le milieu du sport québécois, dans son ensemble, a été durement touché par la COVID-19. Jusqu’à ce jour, aucun bilan global n’a émergé sur les conséquences de cette pandémie sur les organisations sportives québécoises. De nombreuses organisations se retrouvent aujourd’hui dans une position fragile, tant sur le plan des ressources financières que des ressources humaines.

À la lumière de ce constat, le Pôle sports HEC Montréal a procédé à une enquête auprès des principales organisations sportives afin de mieux documenter l’ensemble des impacts de la pandémie sur le sport québécois.

Après une quarantaine d’entrevues, le Pôle sports a construit un premier portrait présentant l’état de la situation et certains constats sur les répercussions de la COVID-19. Cette rencontre Parlons sports présentera les premiers résultats de notre enquête conformément aux objectifs de recherche.

Est-ce pour vous ?
  • Professeurs et chercheurs.
  • Cadres intermédiaires et supérieurs.
  • Décideurs publics.
  • Professionnels.
Détails :
  • Date : lundi 09 novembre 2020
  • Duré : ~ 1 heure – 11 h 45 à 13 h 00
  • Tarif : Gratuit (inscription obligatoire)
  • Plateforme : virtuel (Zoom)
  • Co-présentateurs : M. Richard Legendre et M. Eric Brunelle, Ph.D.
Mots-clés
  • COVID-19
  • Leadership
  • Sport au Québec

Richard Legendre est diplômé en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. C’est d’abord comme joueur de tennis qu’il s’est fait connaître. Il a été champion junior canadien en 1971 et joueur professionnel sur le circuit de l’ATP de 1974 à 1979.

Après plusieurs années comme entraîneur, notamment avec l’équipe de tennis Québec, il prend en 1988 la tête du bureau montréalais de Tennis Canada. C’est à ce titre qu’il entame la transformation du stade de baseball du parc Jarry en centre national de tennis.

De 2001 à 2007, Richard Legendre est député de la circonscription de Blainville, à l’Assemblée nationale. Pendant deux de ces années, il occupe aussi les fonctions de ministre, notamment à la Jeunesse, au Tourisme, au Loisir et au Sport. En 2007, il se joint à l’Impact de Montréal, comme vice-président exécutif du club de soccer et du Stade Saputo. Il prend sa retraite du milieu du sport en décembre 2018. Il devient la même année professeur associé à HEC Montréal, dans le cadre des programmes en management du sport.

Eric Brunelle est professeur titulaire, créateur et responsable pédagogique des programmes de management du sport ainsi que directeur-fondateur du Pôle sports à HEC Montréal. Il est auteur de 3 livres, plus de 50 articles à caractère scientifique et de plus de 25 monographies présentant la vie et les réflexions de grands leaders du domaine sportif et du milieu des affaires.

Son expertise est régulièrement mise à profit dans les milieux où il enseigne et anime des séminaires portant sur le leadership, le e-leadership et le management du sport.

Il a également été directeur et rédacteur en chef de la revue Gestion durant 4 ans. Durant son mandat, il a réalisé une refonte complète de la revue et de son site Web permettant à cette ressource de devenir un incontournable en matière de vulgarisation scientifique dans le milieu des affaires de la grande francophonie.

Il a reçu de nombreux prix. Notamment, les Prix d’excellence pédagogique à HEC Montréal en 2007 et 2012, le Prix du meilleur professeur francophone au MBA en 2019, les Prix d’innovation pédagogique en 2009 et 2014, les prix Best Paper Award pour des articles publiés dans la revue IJSS en 2013 et dans la revue PAID en 2016, le Prix Roger-Charbonneau pour son livre Parole de PDG des Éditions Rogers en 2015 et le Prix Esdras-Minville en 2018 pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de HEC dans la communauté des affaires.