Innovation et sport : structure entrepreneuriale pour le milieu sportif au Québec, résultat d’une enquête

Montréal a une réputation internationale sportive qui n’est plus à faire et son écosystème est l’un des plus dynamiques au Canada. Également reconnue comme véritable plaque tournante mondiale de l’innovation et de la créativité, la métropole possède une vive communauté d’entrepreneurs ainsi qu’un réseau unique pour l’accélération de startups. Pourtant, les nouvelles initiatives en sport au Québec ne bénéficient pas encore de cet environnement favorable au développement puisque aucune structure d’accompagnement n’existe à ce jour pour cette industrie.

Le concept d’incubateur ou d’accélérateur dédié à l’innovation dans le sport a émergé en 2015 et depuis, un nombre grandissant de villes et de régions étudient le potentiel de cette opportunité. Au Québec, les acteurs de l’industrie du sport expriment un réel besoin d’innover et l’idée qu’il y ait un organisme portant la mission de stimuler l’innovation dans l’écosystème sportif est très bien reçue.

Cette rencontre Parlons Sports présentera en première partie les principaux constats d’une enquête sur l’analyse de désirabilité, de faisabilité et de viabilité d’une structure entrepreneuriale destinée au milieu sportif à Montréal, initiée dans le cadre d’un projet au MBA de HEC Montréal en collaboration avec le Pôle sports HEC Montréal. En deuxième partie suivra une période d’échange sur le sujet avec des intervenants du milieu sportif et de l’innovation.

Est-ce pour vous ?
  • Professeurs et chercheurs
  • Professionnels du milieu sportif
  • Étudiants en management du sport
  • Entrepreneurs
Détails :
  • Format : midi-conférence
  • Date : 21 janvier 2021
  • Duré : ~ 1 heures – 11h45 à 13h00
  • Plateforme : virtuel (Zoom)
  • Tarif : gratuit (inscription obligatoire)
  • Professeur : Eric Brunelle, Ph.D. Directeur du Pôle sports et professeur titulaire au département de management, HEC Montréal
Mots-clés :
  • Entrepreneuriat et innovation
  • Leadership stratégique
  • Entreprises en démarrage

Invitée : Andréanne Paquet, MBA
Gestionnaire, Événements sportifs Montréal

Andréanne Paquet est gestionnaire de la division sport de Tourisme Montréal (Événements sportifs Montréal) depuis 2016 avec le mandat de développer le tourisme sportif et positionner la métropole comme ville sportive olympique de premier plan. Elle œuvre au sein du milieu sportif depuis un peu plus de dix ans : elle a d’abord fait ses classes en relation médias au sein des Canadiens de Montréal et de l’Impact de Montréal puis a travaillé en marketing et partenariats corporatifs chez SPORTSQUÉBEC puis au sein des Alouettes de Montréal.

Par le rôle qu’elle assume à Tourisme Montréal, Andréanne a collaboré à la candidature de nombreux événements incluant la Coupe du monde FIFA 2026, les Mondiaux de Patinage Artistique ISU 2020, la Série mondiale de Plongeon FINA 2018-2021 et la Coupe des Présidents 2024. En 2020, elle s’est jointe au conseil d’administration de Tourisme Sportif Canada. Andréanne détient une formation en communications à l’Université de Montréal et a complété en 2020 son MBA à HEC Montréal.

Professeur : Eric Brunelle, Ph.D., 
Directeur du Pôle sports HEC Montréal et professeur titulaire au département de management

Eric Brunelle est professeur titulaire, créateur et responsable pédagogique des programmes de management du sport ainsi que directeur-fondateur du Pôle sports à HEC Montréal. Il s’intéresse aux enjeux du travail à distance depuis plus de vingt ans.

Il est auteur de 3 livres, plus de 50 articles à caractère scientifique et de plus de 25 monographies présentant la vie et les réflexions de grands leaders du domaine sportif et du milieu des affaires.

Son expertise est régulièrement mise à profit dans les milieux où il enseigne et anime des séminaires portant sur le leadership, le e-leadership et le management du sport.

Il a également été directeur et rédacteur en chef de la revue Gestion durant 4 ans. Durant son mandat, il a réalisé une refonte complète de la revue et de son site Web permettant à cette ressource de devenir un incontournable en matière de vulgarisation scientifique dans le milieu des affaires de la grande francophonie.

Il a reçu de nombreux prix. Notamment, les Prix d’excellence pédagogique à HEC Montréal en 2007 et 2012, le Prix du meilleur professeur francophone au MBA en 2019, les Prix d’innovation pédagogique en 2009 et 2014, les prix Best Paper Award pour des articles publiés dans la revue IJSS en 2013 et dans la revue PAID en 2016, le Prix Roger-Charbonneau pour son livre Parole de PDG des Éditions Rogers en 2015 et le Prix Esdras-Minville en 2018 pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de HEC dans la communauté des affaires.