Ensemble, pour l’avancement du leadership féminin dans l’industrie sportive québécoise.

Ensemble, pour l’avancement du leadership féminin dans l’industrie sportive québécoise.

L’espace leadership féminin

La genèse : au Québec (pourquoi?)

Au Québec, bien qu’en progression, la présence de femmes dans des postes décisionnels au sein des organisations sportives demeure faible. En 2018-2019, les femmes représentaient 23 % des membres des conseils d’administration et seulement 19 % étaient présidentes (Égale Action, 2019). Si les idées pour inverser la tendance ne manquent pas, leur mise en application reste, année après année, souvent à l’état de projet. Depuis quelques années, on constate néanmoins que plusieurs femmes défoncent les barrières et gravissent les échelons dans le sport, dans différents rôles ou postes.

Afin de contribuer à l’accélération de ce momentum, le Pôle sports a décidé de créer son tout premier Espace; un espace unique d’échange, de partage, de solidarité et de réseautage qui permet d’explorer différents horizons de la gestion.

La mission

L’Espace leadership féminin souhaite contribuer à l’accélération des changements des cultures organisationnelles afin de favoriser l’avancement des femmes dans des postes décisionnels dans le but d’atteindre l’équité entre les sexes. Cette mission s’appuie notamment sur des approches de complémentarité, de collaboration et de diversité.

Les objectifs

  • Outiller et inspirer les femmes dans leur développement de carrière pour se propulser à tous les niveaux.
  • Créer un lieu unique d’échange, de partage, de solidarité et de réseautage qui permet d’explorer différents horizons de la gestion.
  • Participer à l’essor de la relève féminine dans les postes de gestion en favorisant leur intégration dans les organisations
  • Offrir des opportunités de mentorat, d’accompagnement et de partage d’expérience.
  • Informer et sensibiliser sur les meilleures pratiques quant à l’avancement du leadership féminin dans le sport.

Nos activités EN COURS

Parcours La Relève : cohorte hiver 2024

Les ambassadrices

France Margaret Bélanger

Marie-Pier Bergevin

Guylaine Demers

Julie Gosselin

Marie-Anik L’Allier

Nathalie Lambert

Annie Larouche

Dominique McCarthy Fauteux

Isabelle Rousseau

DaniÈLE Sauvageau

Manon Simard

Valérie Tétreault

Les axes d’intervention

Notre approche

Le Pôle sports HEC Montréal reconnaît le rôle important occupé par plusieurs organismes à l’égard du leadership féminin dans le sport et s’engage à collaborer avec l’ensemble des acteurs du milieu dans une approche fondée sur la complémentarité. Cela doit bien sûr se développer dans la mixité pour entretenir la diversité, bien que des initiatives dédiées spécifiquement aux femmes ont également leur importance pour se soutenir et se développer.

Revoyez les rencontres Parlons sports au féminin

Recherche

HEC Montréal est un chef de file de la recherche en gestion. Grâce à son réseau de chercheurs, nos équipes disposent aujourd’hui d’expertises importantes et uniques dans de nombreux domaines de la gestion. À travers l’Espace leadership féminin, nous souhaitons partager à un large public les nouvelles découvertes scientifiques sur les avancées quant à l’équité des genres dans le sport.

Rapports du Pôle sports

Mars 2022 : Le leadership au féminin dans les organisations sportives québécoises

Mars 2023 : La gouvernance au féminin dans les organisations sportives