Le FC Barcelone est l’un des plus prestigieux clubs de soccer de la planète. Son statut légal de société civile à but non lucratif de même que son mode de propriété et ses structures démocratiques le distinguent de la majorité des clubs de premier plan. Dès sa fondation en 1899, le club est à la fois porté par les succès sportifs et miné par une précarité financière récurrente. Son fondateur, Joan Gamper, place l’identité nationale au cœur de sa stratégie, ce qui fait du club un véritable porte-étendard du nationalisme catalan. Malgré les efforts du régime franquiste pour « espagnoliser » le club, ce dernier demeure, encore de nos jours, un puissant vecteur de fierté et d’identité nationale pour une très grande majorité de Catalans. Après plus d’un siècle d’histoire, ponctué d’exploits sportifs, mais aussi de déceptions et de tensions internes importantes, la mise en œuvre, au début des années 2000, d’une stratégie de modernisation persuasive a porté ses fruits, comme en témoignent les succès sportifs éclatants et la santé financière retrouvée. Le récit retrace l’évolution de cette organisation en parallèle avec l’évolution du contexte sociopolitique espagnol et catalan.