Plus de joueurs francophones chez le Canadien de Montréal, nécessaire et possible!

 

Alors que les joueurs francophones ont longtemps été au cœur de l’équipe, ils ne sont plus aujourd’hui que quelques-uns. Le club aurait-il tourné le dos à ce qui était la marque de son identité, à savoir l’équipe emblématique des joueurs francophones? Est-il possible, malgré la transformation du monde du hockey, de recréer un noyau de joueurs francophones et de miser sur cet avantage concurrentiel?

Jean-Pierre Dupuis pense non seulement que c’est possible mais que c’est nécessaire. Il en fera la démonstration lors de cette conférence.

Est-ce pour vous ?
  • Professeurs et chercheurs
  • Professionnels du milieu sportif
  • Étudiants en management du sport
Mots-clés :
  • Canadiens de Montréal
  • Hockey sur glace
  • Sociologie du sport

Invité : Jean-Pierre Dupuis, Ph.D.
Professeur titulaire, département de management HEC Montréal

Sociologue et anthropologue de formation, Jean-Pierre Dupuis est professeur dans le département de management de HEC Montréal depuis 1990. Il s’intéresse depuis plusieurs années à la gestion des entreprises multiculturelles (Coopérer dans les entreprises multiculturelles. Le cas d’entreprises montréalaises, Éditions JFD, 2013) et à l’intégration des immigrants qualifiés dans les entreprises québécoises et françaises (« Diplôme et mise à l’épreuve des compétences des immigrants qualifiés dans les entreprises : une comparaison France-Québec », Management international, 2020, avec Jean-Pierre Segal). Il s’intéresse au hockey et au Canadien de Montréal depuis toujours, c’est la raison pour laquelle il a écrit le livre : Où sont les joueurs francophones du Tricolore? (Éditions La Presse, 2016).