Les bienfaits du sport pour la société sont évidents et l’année qui vient de passer montre toute son importance pour tous les pratiquants ou parents de pratiquants que nous sommes. Pourtant, au-delà de ces vertus associées à la pratique des sports, la proximité entre le sport et le monde des affaires dans l’opinion publique n’a pas toujours bonne presse. On pointe souvent du doigt les montants pharaoniques de certaines dépenses salariales ou d’organisations d’évènements ou encore, et paradoxalement, les difficultés de certains athlètes ou fédérations à poursuivre leurs activités et le manque de soutien à ces organisations. Dans ces critiques, il est fréquent d’entendre le mot marketing comme le symbole ou la raison de plusieurs de ces maux. « Pas assez de marketing » ou encore « c’est trop marketing » ou bien «  on n’a pas les moyens de faire du marketing, nous » ou ma préférée « ce n’est plus du sport, c’est juste du marketing ».

Des critiques qui peuvent se comprendre au premier abord avec un regard externe mais qui posent en fait des questions plus profondes pour les gestionnaires d’organisations ou d’évènements sportifs. Qu’est-ce que réellement le marketing sportif et quel rôle peut-il jouer pour tout type d’organisation sportive ou d’athlète? Comment l’utiliser pour aider mon organisation?  Quelles nouvelles perspectives de développement ou de financement m’offre-t-il? Bref, pourquoi une stratégie marketing dans mon organisation ?

Cette formation permettra aux participant(e)s d’évaluer l’avancement de l’approche marketing dans leur organisation et d’identifier les points à développer. Elle offrira des contenus, outils et de nombreux exemples concrets, adaptés à tous les types d’organisations sur la manière de mettre en place de bonnes pratiques marketing. En plus de la présentation de l’enseignant, des petits ateliers d’échanges interactifs seront animés.

Plus spécifiquement, on y abordera les thèmes suivants :

  • Mon modèle d’affaire? : Le rôle clé des relations et de la réputation
  • Mieux connaitre mes fans, mes pratiquants, mes participants, mes supporters : mon marché potentiel
  • Produit et prix : Quelle offre pour mon marché élargi?
  • Commandite : l’importance d’une approche adaptée
Est-ce pour vous ?
  • Directeurs généraux.
  • Membres de conseil d’administration.
  • Coordonnateurs de programmes sportifs.
  • Cadres intermédiaires et supérieurs.
  • Professionnels.
Détails :
  • Date : le mardi 18 mai 2021
  • Duré : 3 heures – 9h à 12h (HNE)
  • Tarif : 395$, 245$
  • Places disponibles : 25
  • Professeur : Frank Pons, Ph.D. – Professeur titulaire, Université Laval. Directeur de l’Observatoire international en management du sport. Doyen de FSA ULaval. Directeur associé au Pôle sports HEC Montréal.
Animé par : Frank Pons, Ph.D.

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Frank Pons est professeur Titulaire de Marketing et l’actuel doyen de la Faculté des Sciences de l’Administration à l’Université Laval. Il est également directeur de l’Observatoire International en Management du Sport. Il a publié plus de 50 articles dans des journaux scientifiques, incluant certains des journaux de premier plan comme Journal of Business Ethics, Journal of Service Research, Journal of Consumer Psychology ou encore Journal of International Business Studies.

Ses recherches portent sur les notions de marques, commandites et d’expérience de fans dans le sport professionnel (Roland Garros, MLS, ASSE, Open 13, Open de Nice, Open de Lyon (ATP), PSG, …). Elles lui ont permis de tisser une double compétence en recherche et en stratégies managériales en développant un fort réseau professionnel dans ce domaine.  La reconnaissance de son expertise, et sa grande qualité de vulgarisateur, l’amènent également à faire de très nombreuses interventions médiatiques (plus de 120 entrevues par année) dans la presse locale et internationale (Téléjournal, RDI Economie, RTL, L’Équipe, Les Echos, RFI…). Il a également été conférencier invité dans de nombreuses universités (Hanyang University (Seoul), ESSEC (Paris), Université de San Diego, TEC (Mexico) et associations professionnelles (Korean Sports Industry).