Logo Parcours La Relève

UN PARCOURS DE FORMATION UNIQUE DÉDIÉ À NOS LEADERS FÉMININES DE DEMAIN

L’habilitation des femmes est un des leviers les plus importants dans l’atteinte à l’équité des genres en organisation sportive.

Le Parcours La Relève, une initiative de l’Espace leadership féminin, vise à outiller et accompagner les femmes de l’industrie sportive québécoise face aux obstacles et aux enjeux qui se présentent à travers leur parcours professionnel. Bâti à partir des meilleures pratiques sur l’avancement du leadership féminin, ce programme permettra aux participantes de développer leur identité en tant que leader et de réaliser leur plein potentiel dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels.

À travers un amalgame de mentorat, de codéveloppement, de formations et d’activités de développement professionnel, le Parcours La Relève propose des opportunités de partage d’expériences et d’apprentissage. À terme, celui-ci contribuera à l’accélération des changements vers l’atteinte de l’équité des genres en organisation sportive.

Comment ça fonctionne?

Participantes

Participer au parcours La Relève, c’est…

  • Accéder à un réseau d’influence composé de leaders inspirantes
  • Bâtir des relations professionnelles privilégiées et durables
  • Profiter d’occasions de partage d’expériences et d’apprentissage

Critères de participation

  • Travailler dans une organisation financée par la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique ou être étudiante au D.E.S.S. en Management du sport à HEC Montréal
  • Avoir jusqu’à 3 ans d’expérience dans l’industrie du sport et loisir

Inscription à la prochaine cohorte

Détails à venir

Mentores

Être mentore dans le parcours La Relève, c’est…

  • Soutenir un avenir plus équitable dans l’industrie sportive
  • Transmettre vos connaissances et votre expertise
  • Bâtir une relation privilégiée avec une femme de l’industrie sportive en lui offrant support et accompagnement dans son cheminement professionnel

Critères de participation

  • Avoir une expérience pertinente de gestion (de personnel, de projet, etc.) dans l’industrie sportive
  • Aucun prérequis d’année d’expérience est exigé – seulement votre désir de partager votre savoir et vos expériences

Inscription à la prochaine cohorte

Détails à venir

Comment est né le Parcours La Relève?

Le pouvoir du mentorat

Nos partenaires

Logo Gouvernement du Québec
Logo BFL Canada

Foire aux questions

Oui! Le français est la langue d’usage du Parcours La Relève dans toutes les communications, formations et activités.

Certaines activités exigent une présence physique au HEC Montréal — il faut donc que les participantes soient en mesure de se déplacer à Montréal pour y participer. Le Parcours La Relève mise cependant sur un équilibre de présentiel et virtuel pour accommoder les horaires parfois chargés.

Le Parcours La Relève vise à offrir le plus de flexibilité possible. Ainsi, les rencontres de mentorat ainsi que de codéveloppement peuvent se faire en présentiel ou à distance selon la préférence de la dyade et/ou du groupe de codéveloppement. Certaines activités et formations seront en mode virtuel, d’autres en présentiel, mais le comodal (virtuel et présentiel simultanément) n’est pas disponible.

Le jumelage mentore-mentorée est réalisé par un comité pour assurer une complémentarité entre l’expérience, les connaissances et l’expertise de la mentore avec les objectifs de développement de la mentorée.