Le choc que nous venons de connaître lors de la pandémie de COVID-19 rappelle à toutes les entreprises et à toutes les organisations l’importance de la stratégie, car les défis sont nombreux et d’importance. Pénurie de main-d’œuvre, accroissement de la concurrence, intégration des nouvelles technologies, changements sociodémographiques : tels sont quelques-uns des enjeux qui se dressent devant tous en ce début de décennie.

Les entreprises et les organisations sportives sont aussi confrontées à ces mêmes enjeux. À ce titre, le développement d’une pensée stratégique peut à coup sûr permettre aux dirigeants de nos organisations sportives de mitiger les aléas de l’environnement d’affaires. Néanmoins, force est de reconnaître que la nature, la portée et les concepts de la stratégie d’entreprise demeurent relativement méconnus d’un bon nombre de gestionnaires et de dirigeants d’organisation sportive. Ce présent webinaire voudra fournir aux participants quelques pistes de réflexion utiles afin d’accroître leur compréhension de la stratégie d’entreprise et son imbrication dans les activités quotidiennes de leur entreprise ou de leur organisation sportive.

Plus précisément, nous chercherons à répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la stratégie et quelle est son utilité pour les organisations sportives?
  • Qu’est-ce qu’avoir une tête stratégique?
  • Quels sont les facteurs à surveiller de près dans l’environnement externe? Dans l’environnement d’affaires? Dans mon organisation?
  • Comment puis-je entrevoir la croissance de mon organisation?

Penser stratégiquement, c’est se poser ces questions (et bien d’autres!), et tenter d’en trouver les réponses, au bénéfice de son organisation!

Est-ce pour vous ?
  • Gestionnaires et dirigeants d’organisation sportive.
  • Entrepreneurs sportifs.
  • Coordonnateurs de programmes sportifs.
  • Cadres intermédiaires et supérieurs.
  • Professionnels.
  • Étudiants en management du sport.
Détails :
  • Date : le mercredi 2 février 2022
  • Duré : 9h à 12h
  • Tarif : 395$, 245$
  • Places disponibles : 25
  • Animé par : François Normandin, chargé de cours en management du sport et professionnel de recherche au Pôle sports HEC Montréal.
Animé par : François Normandin
M.Sc., MAP, MBA

François Normandin est chargé de cours et professionnel de recherche au Pôle sports HEC Montréal. Passionné de stratégie d’entreprise et observateur averti du monde du sport, il se notamment consacre à l’accompagnement stratégique d’organisations sportives de tout acabit. Il est l’auteur de nombreuses études de cas portant sur les organisations sportives et sur les effets de l’actuelle révolution numérique sur ces dernières. Ses qualités de formateurs l’ont par ailleurs amené à enseigner à l’étranger (Algérie, Tunisie, Maroc, République du Congo) pour HEC Montréal.