Les dernières olympiades et coupes du monde soccer ont été confiés à des pays dont le respect des droits humains fait l’objet de plusieurs critiques dans l’opinion publique.

Cette conférence aura pour objet de présenter les exigences des fédérations internationales en matière de droit humains, ainsi que le modèle social véhiculé par le sportif vedette participant à ces évènements. Cette conférence permettra aussi de revenir sur les critiques formulées par une partie du globe à l’encontre du Canada comme prochain organisateur de grandes manifestations.

Mots-clés : événements sportifs, droit du sport, droits humains

.
David Pavot
est professeur et titulaire de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke où il est aussi directeur du DESS en gouvernance du sport et antidopage. Ses champs d’intérêts sont le droit international et le droit du sport, notamment comme vecteur de protection du sport propre. Il est l’auteur de plus de 70 publications ainsi que récipiendaire de nombreuses subventions du CRSH, des FRQ, Mitacs ou encore de l’Agence mondiale antidopage. Il a présidé le Comité éthique et intégrité de Rugby Canada et est membre du groupe d’experts en sciences sociales de l’AMA. Il est  vice-président de la Société québécoise de droit international. Il agit aussi consultant pour diverses organisations sportives et intervient régulièrement dans les médias.

David Pavot