Alors que les joueurs francophones ont longtemps été au cœur de l’équipe, ils ne sont plus aujourd’hui que quelques-uns. Le club aurait-il tourné le dos à ce qui était la marque de son identité, à savoir l’équipe emblématique des joueurs francophones? Est-il possible, malgré la transformation du monde du hockey, de recréer un noyau de joueurs francophones et de miser sur cet avantage concurrentiel?

Jean-Pierre Dupuis pense non seulement que c’est possible mais que c’est nécessaire. Il en fera la démonstration lors de cette conférence.

Livre de Jean-Pierre Dupuis
Jean-Pierre Dupuis

Invité : Jean-Pierre Dupuis, Ph.D.
Professeur titulaire, département de management HEC Montréal

Sociologue et anthropologue de formation, Jean-Pierre Dupuis est professeur dans le département de management de HEC Montréal depuis 1990. Il s’intéresse depuis plusieurs années à la gestion des entreprises multiculturelles (Coopérer dans les entreprises multiculturelles. Le cas d’entreprises montréalaises, Éditions JFD, 2013) et à l’intégration des immigrants qualifiés dans les entreprises québécoises et françaises (« Diplôme et mise à l’épreuve des compétences des immigrants qualifiés dans les entreprises : une comparaison France-Québec », Management international, 2020, avec Jean-Pierre Segal). Il s’intéresse au hockey et au Canadien de Montréal depuis toujours, c’est la raison pour laquelle il a écrit le livre : Où sont les joueurs francophones du Tricolore? (Éditions La Presse, 2016).