Saisir sa chance : Quand le sport rencontre l’entrepreneuriat

Tout entrepreneur ou fondateur de start-up doit composer avec les idées reçues ou chercher des modèles de réussite là où il n’y en existe pas. Pour pallier le manque d’outils en français, Hassoun Camara, ex-joueur vedette de l’Impact de Montréal, et Benoit Chalifoux, chargé de cours en administration, ont écrit un livre où sont juxtaposées les qualités d’un grand sportif – l’audace, la passion, la discipline, l’humilité – et des principes concrets enseignés en sciences de la gestion. Chaque chapitre de ce livre propose un double récit : une étape du parcours du footballeur suivie d’une analyse des habiletés qu’on y observe et qui sont transposables en entrepreneuriat.

Se fier à son instinct, savoir se démarquer au bon moment, se servir du stress ou d’une expérience d’échec comme moteur de motivation sont autant de compétences qui s’acquièrent grâce au travail et à la persévérance. Cette conférence vous permettra ainsi de revivre le parcours improbable d’un athlète professionnel dont les étapes de vie ou les moments forts peuvent être associés de façon surprenante à l’entrepreneuriat ou à des étapes clés que traversera le jeune entrepreneur.

 Le pari : le sport de haut niveau offre des leçons ou des parallèles pouvant inspirer les jeunes entrepreneurs.

Est-ce pour vous ?
  • Professeurs et chercheurs
  • Professionnels du milieu sportif
  • Étudiants en management du sport
  • Entrepreneurs
Détails :
  • Format : midi-conférence
  • Date : 20 avril 2021
  • Plateforme : virtuel (Zoom)
  • Tarif : gratuit (inscription obligatoire)
Mots-clés :
  • Entrepreneuriat et innovation
  • Leadership stratégique
  • Entreprises en démarrage

Invité : Hassoun Camara 
Analyste sportif, Radio-Canada sports

Hassoun est analyste sportif sur les ondes de Radio-Canada Sports.

L’ex-joueur vedette de l’Impact de Montréal se consacre aujourd’hui à des projets d’entrepreneuriat tels que le Victoire Magazine et la chaîne de restaurants Osè en plus d’être conférencier dans le monde des affaires.

Invité : Benoit Chalifoux
Conférencier

Benoit Chalifoux est conférencier dans le domaine des softs skills de la vente et de la diversité dans le secteur des affaires au Canada, en Afrique et en Europe. Il est également adjoint au vice-doyen à l’international, chargé de cours et gestionnaire à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM).

Dans l’exercice de ses fonctions, il a développé plus de 80 accords de partenariats avec les universités les plus prestigieuses dans le monde entier. Il a également enseigné aux quatre coins du monde en plus d’accompagner des start-ups. Il est-auteur d’un livre portant sur les habiletés relationnelles intitulé : «Être à son meilleur, L’incroyable pouvoir des habiletés relationnelles ». Diplômé de l’Université Paris Dauphine avec un Executive Master in Business (EMBA), il est également titulaire d’un MBA de l’ESG UQAM