Démystifier le syndrome de l’imposteur

Combien de fois par semaine (pour ne pas dire par jour) vous vous sentez incertain.e et hésitant.e, parfois même « incompétent.e », quand pourtant vous faites avec passion et grande compétence ce que vous savez le mieux faire ? Le phénomène du syndrome de l’imposteur est un fléau très répandu contrairement à ce que l’on pense. On cultive ce sentiment si inconfortable de ne pas être à la hauteur et ce dans plusieurs sphères de nos vies. Cette insécurité inutile freine assurément plusieurs de vos aspirations et rêves et a des répercussions négatives sur la confiance, le sentiment d’accomplissement, la productivité et sur le rayonnement que vous pourriez avoir.

Cette conférence fera le point sur ce qu’est le syndrome de l’imposteur, et évoquera les signaux qui permettent de le reconnaître ainsi que les leviers pour en briser le cycle.

Cet événement est réalisé en partenariat avec l’Institut National du Sport du Québec et est rendu possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Canada.

Est-ce pour vous ?
  • Professeurs et chercheurs
  • Professionnels du milieu sportif
  • Étudiants en management du sport
Détails :
  • Format : midi-conférence
  • Date : 05 avril 2022
  • Duré : 12h00 à 13h00
  • Plateforme : virtuel (Zoom)
  • Tarif : gratuit (inscription obligatoire)
  • Invitée : Pénélope Codello, Ph. D, CRHA, professeure agrégée au département de management

Cette rencontre sera présentée par :

Pénélope Codello, Ph. D, CRHA

Pénélope Codello est Professeure agrégée et Gestalt coach à HEC Montréal dans le département de Management. Elle est également Directrice des programmes de certificat.

Ses travaux de recherche s’articulent autour de deux axes. Dans le premier axe, elle s’intéresse aux transformations sociales et en particulier au rôle que jouent les organisations et les dispositifs de gestion dans la capacité à développer des services socialement innovants. Dans le deuxième axe, elle s’intéresse aux transformations individuelles en lien avec les travaux sur le développement du pouvoir d’agir des individus. Pour cela, elle s’intéresse à l’accompagnement et au développement d’habiletés individuelle, interindividuelle des personnes. Ses enseignements sont basés sur cet axe de recherche : Développement du leadership, Développement de compétences managériales, Méthode d’intervention en Développement Organisationnel, Coaching.