Comment mesurer l’expérience de vos spectateurs ?

L’expérience des spectateurs est garant du succès commercial à long terme des organisations dans le domaine du divertissement sportif. L’expérience des spectateurs ne se limite à sa présence lors de l’événement sportif, mais commence bien avant au moment de l’achat des billets et se termine longtemps après sur les médias sociaux. Ce “parcours spectateur” déterminera sa satisfaction et, à terme, sa loyauté.

Pour améliorer l’expérience des spectateurs, il faut d’abord la mesurer. Dans la première partie de cette conférence, les professeurs Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal viendront présenter une gamme d’échelles de mesure, d’outils et logiciels d’analyse pouvant être utilisés pour capter l’expérience des spectateurs. Les chercheurs présenteront des exemples de projets de recherche récents mobilisant des nouvelles technologies permettant de mieux comprendre l’expérience spectateur.

Dans une seconde partie, l’expertise de la compagnie D-BOX en matière de mesure de l’expérience des spectateurs sera présentée. Partenaire industriel de la Chaire UX depuis 2016, D-BOX est à l’avant-garde en matière de compréhension de l’expérience des utilisateurs de sa technologie. Les résultats d’un projet de recherche récent dans le domaine du e-sport seront partagés afin de montrer comment la compréhension de l’expérience permet d’améliorer l’expérience réellement vécue lors d’événement. Sur place, vous aurez la chance de vivre l’expérience D-BOX avec les solutions de :

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EST-CE POUR VOUS ?
  • Professeurs et chercheurs
  • Cadres et gestionnaires du milieu sportif
  • Promoteurs d’événements sportifs
DÉTAILS :
  • Format : 5@7 conférence
  • Date : le jeudi 25 mai 2023
  • Durée : 16:30 à 19:30
  • Lieu : École NAD (UQAC) – 1501 rue de Bleury, 7e étage – Montréal, Québec
  • Détails : sur invitation

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Pierre-Majorique Léger est professeur titulaire à HEC Montréal, titulaire de la Chaire en expérience utilisateur, co-directeur du Tech3Lab et directeur du ERPsim Lab. Il est détenteur d’un Doctorat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal. Ses recherches visent à améliorer l’expérience utilisateur (UX) vécue lors de l’apprentissage ou de l’utilisation d’une technologie d’information (TI), et ce, en mobilisant les données biophysiologiques massives générées lors de l’interaction et permettant de qualifier l’émotion et la cognition de l’utilisateur.

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Sylvain Sénécal est professeur titulaire de marketing, titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier de HEC Montréal et codirecteur du Tech3Lab. Il est titulaire d’un doctorat en marketing de HEC Montréal. Il a enseigné des cours de marketing et de commerce électronique dans plusieurs pays. Ses intérêts de recherche sont liés au marketing des consommateurs sur Internet et aux neurosciences du consommateur. Ses travaux ont été présentés à plusieurs conférences internationales et publiés dans des revues scientifiques dans de multiples domaines. Il est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada.