La stratégie des 3R pour augmenter le nombre de femmes en leadership.

Les études menées jusqu’à présent dressent un portrait peu reluisant de la représentation féminine dans les organismes sportifs québécois. En effet, il existe des disparités significatives notamment en ce qui a trait à la présence des femmes aux postes décisionnels comme les postes au sein des conseils d’administration, les postes de direction, ainsi que les rôles d’intervention, comme entraineures et officielles. Que peut-on faire pour changer cette situation?

L’objectif de cette conférence est de présenter la stratégie des 3R comme une piste prometteuse pour pallier au faible nombre de femmes dans notre systéme sportif. Nous expliquerons d’abord les 3R soit la Relève, le Recrutement et la Rétention. Nous complèterons en donnant des exemples concrets issus de l’expérience terrain d’Égale Action dans l’accompagnement des organisations sportives québécoises.

Cet événement est réalisé en partenariat avec l’Institut National du Sport du Québec et est rendu possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Canada.

Est-ce pour vous ?
  • Professeurs et chercheurs
  • Professionnels du milieu sportif
  • Étudiants en management du sport
Détails :
  • Format : midi-conférence
  • Date : le mardi 14 juin 2022
  • Duré : ~ 1 heures – 12h00 à 13h00
  • Plateforme : virtuel (Zoom)
  • Tarif : gratuit (inscription obligatoire)
Inscrivez-vous!
Guylaine Demers

Invitée: Guylaine Demers, Ph. D.

Professeure à l’Université Laval, Guylaine Demers a fait la promotion de l’égalité des genres dans le sport pendant la majeure partie de sa vie. Au fil des ans, elle est devenue la chercheure et la défenseure incontournable des questions d’équité dans le sport québécois et canadien. En 2020, elle recevait le prix Femme et sport du Comité International Olympique qui reconnait sa contribution exceptionnelle à l’avancement des femmes en sport. Après avoir occupée le poste de codirectrice du premier centre canadien de recherche sur l’équité des genres en sport, elle relève maintenant son nouveau défi : diriger le premier laboratoire de recherche québécois pour la progression des femmes en sport, le Lab PROFEMS.

Sylvie Béliveau

Invitée: Sylvie Béliveau

Sylvie Béliveau est une défenseuse du droit des femmes et influenceuse. Ancienne entraîneure de l’équipe canadienne senior féminine de soccer, elle a œuvré, pendant de nombreuses années, auprès de différentes instances sportives, notamment Soccer Québec et de Canada Soccer, la FIFA, l’ACAFS et bien d’autres encore. Sylvie est aussi l’instigatrice de l’organisme Égale Action, organisation québécoise qui favorise la participation, la rétention et l’avancement de la femme en sport dans la province de Québec.