La présentation vise à faire état des principaux résultats de recherche issus des travaux des chercheurs et des étudiants de la Chaire de recherche Sécurité et intégrité en milieu sportif. Ces travaux seront mis en perspective avec les travaux menés à l’international sur cette question. La présentation abordera également les priorités de recherche et d’intervention émanant des travaux réalisés dans le domaine.

.

Sylvie Parent, PhD, est professeure titulaire au Département d’éducation physique de l’Université Laval. Depuis 2004, les recherches de Mme Parent portent sur la violence en contexte sportif. Plus précisément, ses travaux actuels portent sur cinq thématiques :

  1. la mesure de la prévalence de la violence envers les athlètes et les facteurs associés;
  2. l’impact de la violence dans le sport sur la santé physique et mentale des jeunes participants;
  3. la violence vécue par les jeunes officiels dans le cadre de leurs fonctions;
  4. les différents contextes de victimisation des athlètes;
  5. les besoins de formation des entraîneurs sur la question de la maltraitance en contexte sportif.

 

En 2020, Mme Parent s’est vu confier la responsabilité de diriger la Chaire de recherche sur la sécurité et l’intégrité dans le sport. Au cours des derniers mois, Mme Parent a été nommée co-présidente du Comité aviseur ministériel sur le sportafin de conseiller la ministre fédérale des sports, Mme Pascale St-Onge en matière, notamment, de sport sécuritaire. En plus de ses implications au Québec et au Canada, l’expertise de Mme Parent est reconnue à travers le monde, comme en témoignent deux invitations prestigieuses, soit une contribution à titre d’experte au programme de formation Safeguarding Officer Course du Comité International Olympique ainsi que la participation en tant qu’auteure au prochain Consensus Statement on Safeguarding in Sport du Comité Olympique International à paraitre en 2023.